CovidCare@Home : les institutions de soins invitées à participer à l’étude-pilote de l’INAMI sur la télésurveillance des patients

Anvers, le 20 janvier 2021. – La technologie de la santé de CovidCare@Home sera mise cette année à la disposition des hôpitaux et associations de première ligne qui souhaiteront contribuer à une étude-pilote organisée par l’INAMI. CovidCare@Home permet la surveillance à distance des patients atteints de la Covid-19, au profit d’un allégement significatif de la pression exercée sur les établissements de santé.

CovidCare@Home aide l’INAMI à compiler des informations sur l’utilisation de la télésurveillance sur l’intégralité du territoire belge – c’est la raison pour laquelle l’initiative cherche à impliquer les établissements de santé non seulement flamands, mais aussi bruxellois et wallons. En partenariat avec tout un éventail d’institutions de soins, CovidCare@Home espère prouver scientifiquement qu’un soutien de qualité peut être assuré à distance, tout en s’inscrivant dans un modèle de soins rentable. Dépourvue du moindre objectif commercial, la démarche vise exclusivement à mesurer le rôle que peut jouer la télésurveillance dans la société.

CovidCare
CovidCare@Home est une initiative de Byteflies, scale-up anversoise spécialisée dans la digitalisation des soins aux patients atteints d’épilepsie, de broncho-pneumopathie chronique obstructive, d’insuffisance cardiaque et de troubles du sommeil. Pour pouvoir assurer le suivi à domicile de ces patients spécifiques, l’entreprise a développé le Sensor Dot, un dispositif portable qui mesure l’activité cérébrale, cardiaque, musculaire et respiratoire de la personne, et envoie les données à un médecin spécialisé.

L’intérêt de la technologie de télésurveillance est apparu évident dès la première vague de la pandémie : le maintien à domicile des patients atteints de Covid-19, sous la surveillance attentive d’un médecin, pourrait alléger considérablement la pression exercée sur les hôpitaux. D’où la mise au point de la CovidCare@Home Box, un boîtier équipé d’un thermomètre et d’un oxymètre de pouls permettant au patient de relever ses paramètres puis de les envoyer, au moyen d’une appli sécurisée, vers un tableau de bord accessible aux médecins. Plus de 300 patients ont à ce jour eu recours à cette technologie, en collaboration avec 28 hôpitaux flamands.

Public-cible diversifié
Un des nombreux atouts de CovidCare@Home réside dans la diversité des groupes auxquels il s’adresse. Il s’agit d’une part des patients en période de post-hospitalisation, autorisés à réintégrer plus tôt leur domicile car leurs paramètres continueront à faire l’objet d’une surveillance pendant cinq jours au moins, étant entendu qu’une nouvelle hospitalisation pourra être envisagée au besoin. La technologie permet d’autre part de rassurer les patients dont les symptômes sont estimés trop légers par les services des urgences pour justifier une hospitalisation immédiate. CovidCare@Home détecte également les patients à hospitaliser parmi les résidents des maisons de repos et de soins testés positifs à la Covid-19, qui ne sont pas toujours conscients de la dégradation de leurs paramètres. Cette technologie permet ainsi de décider de procéder à une hospitalisation au moment opportun ou au contraire, de l’éviter si elle ne se justifie pas. Elle rassure les patients et leurs proches, mais aussi les prestataires de soins, qui savent qu’ils pourront conserver des lits au profit des patients qui en ont le plus besoin. Ce sont ces avantages que l’étude-pilote de l’INAMI permettra d’évaluer au mieux, et d’autant plus précisément que les hôpitaux et associations de première ligne belges seront nombreux à y participer.

Création d’un consortium d’institutions de soins
CovidCare@Home souhaitant collaborer avec autant d’institutions de soins que possible, il importe que les formalités imposées pour participer au projet soient minimes. Un consortium, auquel les institutions de soins peuvent continuer à s’inscrire, a été créé à l’initiative du secteur de la santé. En plus de l’utilisation centralisée du boîtier CovidCare@Home et de ses applications connexes, les institutions bénéficient, grâce à une collaboration avec la centrale d’alarme Z-Plus, d’un système de surveillance des données des patients actif 24 h/24, 7 j/7. Elles n’ont donc pas à investir dans ce service ; celles qui l’ont d’ores et déjà fait peuvent naturellement conserver leur propre équipe de télésurveillance.

Par ailleurs, le docteur Cathelijne Lyphout, médecin urgentiste, et le docteur Marie-Angelique De Scheerder, médecin interniste général et infectiologue (UZ Gent) ont collaboré à la rédaction d’un protocole uniformisé décrivant les tâches et les responsabilités de chaque acteur. Là encore, l’adhésion au consortium évite aux institutions de soins d’avoir à élaborer leur propre protocole.

Choix des soins
Les hôpitaux participants sont encouragés à former des groupes de soins avec d’autres dispensateurs de soins de leur région. CovidCare@Home entend de la sorte garantir que le libre choix des soins appartiendra toujours au patient qui, s’il le souhaite, doit pouvoir être suivi par son médecin traitant plutôt que par un médecin hospitalier. L’initiative cherche également à impliquer les infirmiers et infirmières à domicile, pour que les patients nécessitant davantage de soins puissent bénéficier d’une assistance supplémentaire. Soucieuse de faire preuve de souplesse à l’égard de ses partenaires, CovidCare@Home laisse à chaque établissement le libre choix des services de soins à domicile régionaux avec lesquels il souhaite collaborer. Grâce à cette technologie, hôpitaux et médecins traitants ont donc l’opportunité de permettre le retour à domicile de leurs patients, tout en leur garantissant au besoin une assistance complète.

Perspectives pour les malades chroniques
L’étude-pilote se concentre sur les patients atteints de la Covid-19. En collaboration avec tous les acteurs concernés, CovidCare@Home tente par ailleurs de faire adopter plus largement la télésurveillance et, à plus long terme, de l’appliquer dans le cadre d’autres affections et maladies (chroniques) également. L’année 2020 a en effet été marquée par une accélération du développement de la digitalisation des soins de santé ; l’utilisation de la télésurveillance est en hausse et l’e-santé se fait une place pérenne dans la société. Les résultats de l’étude-pilote serviront à mettre au point la télésurveillance de malades chroniques, pour offrir aux patients maintenus à domicile des perspectives d’amélioration de leur qualité de vie.

Les médecins traitants et les hôpitaux intéressés sont invités à s’adresser à hello@covidcareathome.com. Le dossier de candidature soumis par le consortium CovidCare@Home à l’INAMI en vue de participer à l’étude-pilote peut être consulté en néerlandais ici.

Geef een reactie